Adresse :

1, sentier des fontaines

79110 Tillou

Poitou-Charentes / Nouvelle Aquitaine

Nous contacter :

fromage de chevre

Le fromage fermier au lait cru de chèvre est une des belles spécialités du département des Deux-Sèvres ("Deux-Chèvres" disent les moqueurs!). Sous ses formes : chabichou, mothais, buchette, pavé, crottin, tomme... avec des degrés d'affinage variables, il fait le régal de tous. Frais avec un filet de miel de châtaignier du Poitou, plus affiné accompagné d'un vin issu de Sauvignon ou Chenin.

Un petit détour à la fromagerie Le villageois à Périgné (15mn) www.fromagerie-levillageois.com

A l'élevage bio de La ferme du Vieux Chène au lieu-dit le Puy des Fosses www.lafermeduvieuxchene.fr après avoir pris rendez-vous pour rencontrer les chèvres de race poitevine et leurs éleveurs passionnés, sur la route de La Rochelle ou du Zoodyssée.

 

Vous trouverez évidemment un grand choix de fromages de chèvres sur les marchés.

poissons et fruits de mer

Avec la proximité de l'océan, huîtres, moules, crabes, bouquets, poissons frais divers se trouvent sur les étals des marchés et sans problème aussi avec grand choix dans les grandes surfaces. Mais vous saurez aussi aller goûter chez l'ostréiculteur de la côte atlantique si le cœur vous en dit. Marenne-Oléron oblige!

melon charentais

Incontournable en entrée, il rivalise avec ceux de Cavaillon ou Lectoure.

le pineau des charentes

C'est l'apéritif typique de la région. Il est obtenu par un savant mélange de moût de raisin et d'eau de vie de Cognac avant de vieillir en fût de chêne. Associé à un savoureux melon charentais mûr à point, c'est une belle entrée en matière pour un repas estival.

cognac

Cognac et son vignoble sont à une heure de la maison. L'occasion d'aller faire une dégustation dans une des maisons productrices. La visite des chais et la découverte de l'élaboration du Cognac est une expérience gourmande, notamment la maison Baron Otard avec la visite du château de naissance du roi François Ier qui saura intéresser les enfants. www.tourism-cognac.com

marchés fermiers

Un marché de producteurs se tient tous les vendredi matin à Melle où vous trouverez toutes les spécialités locales, avant d'aller prendre le café, l'apéritif et/ou manger un délicieux plat du jour au Café du Boulevard. www.lecafeduboulevard.com

Marché le jeudi matin à Brioux et le samedi matin à Chef-Boutonne (pains artisanaux, fromages fermiers, huîtres, poissons, charcuterie...)

Un important marché se tient les jeudi et samedi matin à Niort, sous et autour des Halles du centre ville.

A La Rochelle, le marché sous les Halles du centre historique se tient tous les matins (sauf lundi) et le grand marché les mercredi et samedi. Le grand marché du quartier La Pallice se tient le dimanche matin.

Détour gastronomique indissociable d'une journée de visite de la ville, sortie en bateau ou baignade à la plage.

https://www.larochelle-tourisme.com/decouvrir

artisans boulangers, bouchers et supermarchés

Vous trouverez dans les villes de Chef-Boutonne (à 10 mn), Brioux-sur-Boutonne (à 10 mn)et surtout Melle (à 10 mn), artisans et supermarchés chez qui faire vos courses, également magasin produits biologiques et du terroir, caviste-conseil... Vous trouverez à la maison nos adresses préférées.